Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un programme permettant aux Canadiens et aux Canadiennes de s'assurer un revenu stable à la retraite. Les sommes contenues dans un FERR doivent provenir d'un REER ou d'un autre FERR. Il s'agit donc de sommes exonérées d'impôt. Toutefois, les montants retirés d'un FERR sont imposables.
Il est obligatoire de convertir tous vos REER avant le 31 décembre de l'année au cours de laquelle vous atteignez l'âge de 71 ans. La date limite à laquelle vous pouvez encaisser votre premier paiement est le 31 décembre de l'année au cours de laquelle vous atteignez l'âge de 72 ans, auquel cas le paiement doit être d'un montant au moins égal au montant du prélèvement minimum* annuel total.
La loi de l'impôt exige que soit effectué un prélèvement minimal annuel de tout compte FERR qui s'ajoute au revenu imposable. *Ce prélèvement minimum annuel est calculé à partir d'une formule basée sur votre âge ou l'âge de votre conjoint, si celui-ci est plus jeune que vous.
Pour en savoir plus, y compris les facteurs utilisés, consultez le site de l'Agence du revenu du Canada : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/fonds-enregistre-revenu-retraite-ferr.html
Servez-vous de cette calculatrice pour calculer le montant que vous devez retirer de votre FERR.